Accueil Non classé La temporalité des démarches administratives

La temporalité des démarches administratives

0
0
293

L’acte d’achat que nous devions signer chez le notaire a effectivement été signé sans encombre, suite à l’acceptation de notre crédit immobilier. J’avais l’espoir que la signature de l’acte marquerait, à quelques semaines près, le début des travaux de construction de notre maison. Malheureusement, ainsi que je l’ai expliqué à Ahmed entre deux journées de folie à l’hôpital, ce n’est pas ainsi que cela ce passe. J’ai appris beaucoup de choses sur les paperasseries administratives ces derniers jours, et pourtant en tant que professeur, j’avais déjà de l’expérience!

 

Je suis d’autant plus heureuse qu’on aie signé l’acte d’achat sans délais de négociation qui n’en finissent plus. Cessons de tourner autour du pot, voici ce que j’ai appris : Pour l’obtention du permis de construire, les délais d’attente sont de deux mois au moins! Le temps pour notre dossier de frayer son chemin dans les méandres administratifs de la mairie. Mais ce n’est pas tout! Les travaux ne pourront pas commencer immédiatement après l’obtention de ce fameux papier! Comme nous l’a expliqué le constructeur Tradition Logis il y a encore trois mois de délais de contestation du dossier. Trois mois! Je suis de nature assez posée (soyons honnête, j’étais trop choquée pour réagir lorsque j’ai appris la nouvelle) mais j’ai quand même envie d’exploser quand j’y pense.

 

En effet, les particuliers s’estimant lésés disposent de 2 mois pour contester le permis après son obtention, et l’administration préfectorale, quant à elle, dispose bel et bien de trois mois après la délivrance du permis pour le contester. Pourquoi contesterais-je, d’une part, quelque chose que je vais attendre pendant des semaines avec impatience, et pourquoi contesteraient-ils, d’autre part, un permis qu’ils vont eux-mêmes émettre? Ah, l’administration…Sincèrement, mieux vaut ne pas y penser…

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par notreavistraditionlogis
Charger d'autres écrits dans Non classé

Laisser un commentaire

Consulter aussi

La remise sur les rails de notre projet

    Nous avons eu besoin de plusieurs semaines pour relancer complètement notre proje…